Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8
X

À La Une

Disparition

"Avec la mort du cardinal Nasrallah Sfeir, le Liban perd un homme qui savait faire preuve de raison dans ses prises de position nationales, qui a toujours défendu la souveraineté, l'indépendance du Liban et la dignité de son peuple", salue le chef de l’État.

OLJ
12/05/2019
    Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8
  • 1$

    Abonnez-vous dès

  • A+
  • A-
Femmes Sexy À De Noir Hauts 12cm Bout Talons Nu Chaussures Mariage Escarpins Fête Aiguilles Femme Pointu hxQsrCBtd

Deux journées de deuil officiel ont été décrétées mercredi et jeudi suite au décès dans la nuit de samedi à dimanche du 76e patriarche de l’Église maronite, le cardinal Nasrallah Boutros Sfeir, figure engagée de l'histoire du Liban moderne et fer de lance de l'opposition à l'occupation syrienne du (1990-2005). L'annonce de la mort du patriarche émérite, qui allait avoir 99 ans le 15 mai, a provoqué une pluie d'hommages de la part des responsables libanais qui ont pleuré "le patriarche de la souveraineté et de l'indépendance".

Dans un communiqué, la présidence du Conseil a annoncé que jeudi, le jour des funérailles du patriarche émérite, sera chômé dans les administrations publiques, les municipalités et les organisations publiques et privées. Lors des deux jours de deuil, les drapeaux seront mis en berne dans toutes les administrations. Le secrétaire général des écoles catholiques, le père Boutros Azar, a également décrété la fermeture des établissements scolaires catholiques jeudi.

Annonçant tôt le matin le décès de son prédécesseur, le patriarche Béchara Raï a proclamé "L'Église maronite orpheline, le Liban en deuil" et appelé les églises du pays à sonner le glas à 10h et à prier pour l'âme du cardinal Sfeir lors des messes de ce dimanche. Lors de la messe dominicale au siège du patriarcat maronite à Bkerké, à laquelle assistait la famille du défunt, le patriarche Raï a affirmé qu'avec la mort de Nasrallah Sfeir, l’Église qu'il dirigeait a "perdu une icône, mais nous avons tous gagné un saint patron au ciel".

Premier à réagir, le président de la République, Michel Aoun, a affirmé que le patriarche Sfeir avait été "un des patriarches les plus importants du Liban, qui a laissé une empreinte lumineuse sur le pays". "Avec la mort du cardinal Sfeir, le Liban perd un homme qui savait faire preuve de raison dans ses prises de position nationales, qui a toujours défendu la souveraineté, l'indépendance du Liban et la dignité de son peuple".


Le patriarche Nasrallah Boutros Sfeir recevant Michel Aoun, qui était alors commandant en chef de l'armée libanaise, à Bkerké, le 21 septembre 1988. Photo d'archives AFP / Joseph BARRAK

Le Premier ministre, Saad Hariri, qui a présenté ses condoléances à l’Église maronite "en son nom, celui de sa famille et du gouvernement", a de son côté estimé que "le patriarche Sfeir a écrit une page lumineuse de l'histoire du Liban". "Il restera vivant dans les consciences de ceux qui l'ont connu", a-t-il ajouté dans un communiqué, soulignant que l'on doit au cardinal Sfeir d'avoir "amené le Liban à la paix après les conflits sanglants et destructeurs".

Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a affirmé sur son compte Twitter que les personnalités comme Mgr Sfeir "ne meurent pas".

"Le patriarche Sfeir a laissé une rare leçon en résistance et constance dans les principes, il n'a jamais fait de compromis. Il a su répondre, avec des arguments, à ceux qui tentaient de le mener là où il refusait d'aller", a ensuite dit M. Geagea, lors d'une conférence de presse en fin d'après-midi.

Le leader druze Walid Joumblatt a dit un dernier adieu au "patriarche de l'indépendance, de la réconciliation, de la charité et de la paix", en référence notamment à la réconciliation entre druzes et chrétiens dans la Montagne libanaise, à laquelle avait travaillé d'arrache-pied le cardinal Sfeir, jusqu'à ce qu'elle soit scellée, en 2001.


Le leader druze libanais Walid Joumblatt (à gauche sur la photo) et le patriarche maronite émérite Nasrallah Boutros Sfeir, à Moukhtara, dans le Chouf, le 4 août 2001. Photo d'archives AFP / Joseph BARRAK

Le président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Abdel Amir Kabalan, a affirmé que "toutes les communautés spirituelles du Liban ont perdu une personne engagée et un homme qui aimait son pays". "Le défunt a contribué à renforcer le vivre-ensemble et à protéger le Liban", a-t-il ajouté.

Le mufti de la république, le cheikh Abdellatif Deriane a, lui, salué "un grand symbole religieux et national". "Le patriarche Sfeir était un exemple de justice, d'ouverture, de dialogue, de charité et de vivre-ensemble pour les musulmans et les chrétiens, il défendait les causes de tous les Libanais, sans faire de différence".

Le cheikh akl druze Naïm Hassan a exprimé "sa profonde tristesse" pour le décès du cardinal Nasrallah Sfeir. "Il était un pilier national, spirituel et souverain, qui a posé les jalons de la coexistence dans des temps difficiles, qui croyait au Liban indépendant et qui a ouvert la page de la réconciliation nationale", a-t-il souligné.



Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8

(Pour mémoire : Le patriarche Sfeir, un homme de paix et de résistance)



"Droit comme un cèdre"
Le chef de la diplomatie, Gebran Bassil, a exprimé "sa grande tristesse pour la perte d'un des grands patriarches de l’Église maronite". Le vice-président du Conseil, Ghassan Hasbani, a de son côté rendu hommage au "patriarche de la souveraineté du Liban". "Nous nous souviendrons de lui pour toujours", a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux.

Le ministre de l’Économie, Mansour Bteiche, qui a également qualifié le cardinal Sfeir de "patriarche de la liberté, de la souveraineté et de l'indépendance", a affirmé qu'"il parlait dans une langue d'or et s'en est allé droit comme un cèdre du Liban". Son collègue ministre du Travail, Camille Abousleimane, a rendu hommage à "la voix qui s'élevait haut et fort contre l'oppression et l'occupation". "Vous resterez une inspiration pour la lutte pour le Liban et la dignité humaine", a-t-il écrit. Le ministre des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, a, lui, affirmé que si l’Église maronite a perdu un patriarche, "les Libanais, arméniens et chrétiens d'un Orient torturé ont perdu un pilier de leur présence dans la région".

La ministre d’État pour la réforme administrative, May Chidiac, a quant à elle rendu hommage "au patriarche qui a résisté contre toutes sortes d'occupations, qui nous a rassurés sur la résurrection prochaine du Liban". "Nous disons à très bientôt au symbole de la fierté du Liban et des chrétiens d'Antioche et de tout l'Orient".

Le ministre de l'Information, Jamal Jarrah, a quant à lui rendu hommage sur les ondes de Radio Liban au "patriarche de la parole, de la sagesse et de l'Indépendance". "(...) Sans la sagesse, la conscience et les conseils du patriarche, le Liban n'aurait pas été sauf, après avoir été menacé de disparition", a affirmé M. Jarrah. "En perdant le patriarche Sfeir, nous perdons un sage, une figure nationale et un leader exceptionnel et historique (...)", a-t-il ajouté.



(Pour mémoire : Timbre commémoratif à l’effigie du cardinal Sfeir,« fondateur de la 2de indépendance du Liban »)


ux9vk6ty Blue Bugatti Berokee Loafers Mens Shoes Online Item Sale v0Nnwm8


"Sagesse et fermeté"
Présent à Bkerké, l'ancien président de la République Amine Gemayel a déclaré : "Nous ne pouvons que contempler les accomplissements du patriarche Sfeir. Aujourd'hui, nous récoltons ce qu'il a semé".
"Comme vous allez nous manquer ! Votre sourire, votre sagesse et votre fermeté restent gravés dans nos cœurs", a posté de son côté le chef des Kataëb, Samy Gemayel.

Le leader chrétien du Liban-Nord (mouvement des Marada), Sleimane Frangié, a salué la mémoire "d'un grand homme, qui a fermement cru jusqu'à ses derniers instants dans ses principes et n'a jamais renié ses convictions".

Les anciens Premiers ministres ont également rendu hommage au dignitaire. "Il croyait au dialogue, au vivre-ensemble de tous les Libanais, il défendait l'identité du Liban et son histoire", a salué Nagib Mikati. Tammam Salam a affirmé que le Liban "a perdu un grand symbole du dialogue et de la tolérance et un fervent défenseur de la liberté et de la souveraineté", tandis que Fouad Siniora a qualifié le défunt de "cèdre imposant aux racines profondes".

A l'étranger, l'ambassadeur de France au Liban, Bruno Foucher, a été le premier à rendre hommage au patriarche Sfeir. "C’est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès du patriarche Sfeir. Hommage à un homme de dialogue et de paix, farouche défenseur de l'indépendance et de la souveraineté du Liban", a-t-il écrit sur Twitter.


L'ambassadeur saoudien au Liban, Walid Boukhari, a pour sa part affirmé que "le Liban a perdu un de ses plus grands hommes, qui a joué un rôle fondamental dans la sauvegarde de l'unité et de la stabilité du pays".


L'ambassadeur d'Arabie saoudite au Liban, Walid Boukhari (à gauche) et le patriarche maronite émérite Nasrallah Sfeir. Photo d'archives ANI


L'ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Chris Rampling, a de son côté qualifié le cardinal Sfeir "d'homme de foi exceptionnel, qui a toujours défendu la tolérance et la paix".


Pour mémoire
Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8Face à la tutelle syrienne, la résistance du patriarche-patriote

À la une

Le corps du Libanais qui a sauvé deux personnes de la noyade a été retrouvé en Guinée

Crise des déchets au Liban-Nord : le gouvernement "traîne les pieds", dénonce HRW

Inscrivez-vous à la Newsletter

Chaussure Jeans Blanc Calvin Klein calvin Printemps Homme Pre rdtshQC JE M'INSCRIS
Inscription en cours..
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter de L’Orient-Le Jour
Inscription réussie
Veuillez vérifier votre saisie et réessayer
Introduisez votre email
Merci pour votre inscription
Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

Achat Pas Vente Mercurial Rouge Cher rsdthQC
Nom et prénom
Votre adresse e-mail
L'identifiant mail n'apparaîtra pas à l'affichage de la réaction sur notre site.
Commentaire

1500 signes max.
1500 signes restant(s)
Téléchargement en cours...
Merci pour votre commentaire !
Votre message n'a pas pu être envoyé. Veuillez réessayer.
Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8
Votre commentaire n'a pu être envoyé car il fait plus de 1 500 signes.
Veuillez le réduire et le renvoyer.

Je m'abonne dès 1$

Déjà abonnés ? Connectez-vous !

Bery tus

tout simplement un grand de grand !!

Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LES GRANDS HOMMES NE MEURENT PAS CAR LEUR MEMOIRE TOUJOURS VIVANTE ECLAIRE ET GUIDE LES MASSES. QU,IL EN SOIT DE MEME AU LIBAN. QUE LA MEMOIRE DE CE GRAND PATRIARCHE DE LA SOUVERAINETE NATIONALE NOUS GUIDE A NOUS TOUS.

L1j53utkcf L1j53utkcf Chaussure Basse Lancia Chaussure Chaussure Basse Lancia Basse k0nw8OPX

Honneur et Patrie

Le patriarche Nasrallah Sfeir est mort, notre communauté maronite est orpheline. La Nation maronite est triste.
Le "De Gaulle libanais",le champion de la résistance à l'occupation étrangère du Liban a disparu.
Le chevalier de la paix et de la réconciliation au Chouf nous a quittés.
Le lion rugissant pour la liberté, l'indépendance et la grandeur de la Patrie est parti la tête aussi haute que la plus haute de nos montagnes et la plus haut de nos cèdres.

Wlek Sanferlou

Allah yirhamak batrakna wou-batrak lebnen el-kabir!

Mohammed Chbihi Hassani

Que son âme repose en paix
Sincères condoléances

de Tinguy Corinne

Le Cardinal Sfeir mérite d'être béatifié puis canonisé par le Vatican. Ce saint homme a, en effet, contribué à la fin de l'occupation syrienne du Liban (tout comme le Pape Jean-Paul II avait contribué à la fin de l'empire soviétique et de sa domination sur la Pologne) ainsi qu'à la réconciliation interne entre druzes et chrétiens ...

Nader Raymond

Je pleure mon Patriarche et je sais que de là où il est il veillera sur le Liban éternel. Repose en paix MON PATRIARCHE dans la félicité des cieux et garde toujours un oeil bienveillant sur ce Liban que tu as tant aimé.

Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8
Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.

Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Abonnez-vous dès 1$
HommeShoes À Lacets Dc HamptonChaussures Shoes vmw8Nn0

Dernières infos

14h00 Le Sénat italien se penche au chevet du gouvernement
13h28 Explosion en Russie : la radioactivité a dépassé jusqu'à 16 fois le niveau habituel
13h27 Manifestations à Moscou : le Kremlin juge "justifiée" la fermeté de la police
Toutes les infos

Les + de l'OLJ

  • Spécial Orientation professionnelle / Édition 4
  • Les 40 ans de la révolution iranienne
  • Génération Orient - Saison 3
  • Rétrospective 2018
  • #MaBaddaPlastic
  • 13 approches différentes de l’indépendance Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8
  • Le village préféré des Libanais - 2018
  • Ces initiatives qui changent le monde
  • Législatives Libanaises 2018
  • Le scandale des carrières au Liban
  • Programme Économique : que proposent les principaux partis libanais ?
  • Spécial Orientation professionnelle - Édition 3
Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8
  • La rétro 2017 de L'Orient-Le Jour
  • Ces Libanais de Montréal porteurs de changement
  • Ces quinze hommes qui ont changé la face du Proche-Orient
  • Génération Orient / Saison 2
Marche Homme Chaussures Traitement Biom De Denim Ecco Lite Fin pqMSUzGV
  • Impact Journalism Day
  • Génération Orient / Saison 1
  • Le village préféré des Libanais - 2016
  • Spécial Orientation Professionnelle / Édition 1

1/1

Les articles les plus

  • Lus
  • Commentés
  • Recommandés
Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8
Un show satirique annulé au Liban-Sud "sous la pression d'un parti politique"
Vers un « Nuremberg » pour l'État islamique ? (1/2)
Le Liban est mort. Je crie.
Le corps du Libanais qui a sauvé deux personnes de la noyade a été retrouvé en Guinée
Le Hezbollah agite le spectre d'une guerre israélienne contre le Liban
Le Liban est mort. Je crie.
Emploi des Palestiniens : le ministre Abousleiman remet le gouvernement à sa place
Un show satirique annulé au Liban-Sud "sous la pression d'un parti politique"
Les Etats-Unis ont fait du Golfe une poudrière, accuse Zarif
Vers un « Nuremberg » pour l'État islamique ? (1/2)
Un show satirique annulé au Liban-Sud "sous la pression d'un parti politique"
Le corps du Libanais qui a sauvé deux personnes de la noyade a été retrouvé en Guinée
Emploi des Palestiniens : le ministre Abousleiman remet le gouvernement à sa place
Sit-in à Zghorta pour réclamer une solution à la crise des déchets au Nord

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
Beige Chaussures Lotie 281816 Textile À Tamaris Lacets Chez Sarenza lK1JcTF
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

Identifiez-vous
Créez un compte
Cher Sac fendi Gaucho Ecossais Style Fendi sac Pas Femme Fendi wn0vOmN8

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants
JE M'ABONNE DÈS 1$

Déjà abonné? Je m’identifie